ITUNES-U

iTunes U pour iPad

L’iTunes U s’impose comme la référence en matière de documentation. Les utilisateurs d’iPad qui ont soif de connaissances sont servis puisqu’iTunes U dispose du plus grand catalogue numérique au monde, avec plus de 500000 conférences, documents, et vidéos gratuits issus des plus grandes universités et institutions du monde entier. Dans ce cas, il est possible de suivre des cours en intégralité, ou lire des manuels éducatifs provenant de chaque coin du globe grâce à cette application.

Accéder à iTunes U est simple puisqu’il suffit d’aller sur iTunes et de le télécharger. ITunes U révolutionne le monde de l’éducation parce que les étudiants peuvent étudier ou se documenter à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit. Chacun peut télécharger un à un des cours ou s’inscrire au site iTunes et recevoir automatiquement de nouvelles leçons. L’application se charge également de conserver les notes et surlignages de textes dans les iBooks. Avec iTunes U, les professeurs peuvent aussi enrichir leurs cours en ajoutant du contenu vidéo, audio ou des photos. Les avantages de cette application sont multiples pour chaque type de personne ; ainsi, les personnes handicapées peuvent eux-aussi  bénéficier d’un haut niveau enseignement. Si on utilise iTunes U dans un réseau ou site interne, il est possible de restreindre l’accès aux utilisateurs grâce à un mot de passe. Pareillement, on peut très bien exposer et diffuser sur iTunes Store, les documents ou les recherches qu’on a faits afin que tout le monde puisse les voir. C’est le cas pour les sites iTunes U de certaines grandes universités telles que Stanford,  Oxford, Cambridge, Yale, ou Berkeley.

La marque Apple propose gratuitement un site iTunes U complet avec des modèles personnalisables. La configuration et la gestion du site sont facilitées par des identifiants d’Apple. Grâce aux flux RSS, on peut supprimer ou ajouter du contenu aux documents qu’on a créé. Une fois la mise en ligne du site, chaque membre peut y exposer leur projet. Même si le site est ouvert au grand public, on dispose néanmoins du contrôle entier des œuvres exposés. Un des avantages de diffuser à tout public ses connaissances est que cela permet de faire une très large publicité à l’école ou à l’établissement contrôlant le site iTunes U.

Outre le fait qu’iTunes U permet de voir des conférences, il sert également à partager d’autres contenus comme des fichiers PDF, des livres, des diaporamas, des visites guidées, et bien d’autres. Par contre, l’iTunes ne prend en compte que les formats AAC, MP3, MPEG-4, PDF et ePub. D’où, lorsqu’on enrichit son site, il est mieux d’utiliser le format PDF pour les documents tels que prospectus, des manuels illustrés avec une mise en page importante, ou autres. Et pour les documents textes, livres, ou rapports, le format idéal est ePub. Ce dernier, un format qui est souvent utilisé pour ajouter du contenu vidéo ou audio à un texte, permet de consulter les documents sur d’autres supports d’autres marques qui sont compatibles avec.

L’iTunes U détient une place très importante en matière de documentation. Elle renouvelle entièrement le monde de l’éducation vu les avantages qu’elle présente. Cependant, pour les utilisateurs d’iPad, iPhone ou iPod touch, il faut disposer d’iOS5 ou d’une version plus récente afin de pouvoir l’utiliser.

Télécharger Itunes U

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *