ibooksauthor

iBooks author

AppleStore compte plus de 250.000 applications disponibles et qu’on peut installer sur iPhone, iPod, iTouch, iPad et Mac. Certaines applications créées sur Mac peuvent être transférées, utilisées ou lues sur les autres supports de la même marque. L’« iBooks author » qui est une des nouvelles applications sur Mac OS X est un logiciel gratuit et disponible chez AppleStore.

Qu’est-ce que l’« iBooks author »

L’« iBooks author » est un logiciel qui permet de réaliser facilement des livres numériques ou des manuels scolaires sans avoir une connaissance particulière en matière de présentation ou de mise en page. Cette application est généralement conçue pour une utilisation scolaire. De ce fait, elle sert à créer des manuels scolaires complexes avec des illustrations révolutionnaires : des images, des animations, des concepts 3D et d’autres. Il est même possible de créer des livres tout en les enrichissant avec des fichiers audio et vidéo.

Les caractéristiques de ce logiciel

À l’ouverture d’iBooks author, on peut apercevoir différents modèles de livres pour la mise en page. Les outils sont disposés sur la barre supérieure et la pagination se trouve sur la gauche du document. Quand on commence à créer un livre sur ce logiciel, il faut d’abord donner un titre et choisir le type de mise en page qui nous convient. Lorsqu’on souhaite ajouter un contenu au document, cela s’effectue en sous pages et l’ajout d’images, de tableaux ou de texte se fait simplement par glisser/déposer. Un document Word glissé dans la fenêtre s’ajustera précisément dans le document qu’on va créer. Parmi les options qu’on trouve dans la barre supérieure, il y a le Widget qui est utile pour ajouter du son, de la vidéo, des images 3D, du slideshow, des codes HTML, etc. Il est également possible d’y insérer une définition sur un mot spécifique. Normalement, les mots avec définitions sont en gras. Dès que le travail est fini, on peut prévisualiser le rendu en mode portrait ou paysage. Et c’est possible d’observer directement le livre sur un iPad en le connectant sur Mac grâce à un câble USB. Dans ce cas, le livre est directement envoyé dans l’applicatin iBooks de l’iPad ; une petite interface permet de parcourir rapidement les notes et de les lire. Aussi, on peut voir les définitions qui sont gras en tapant dessus. Lorsqu’on visualise le livre sur iPad, IPhone ou IPod Touch, la procédure est la même que pour la plupart des applications qu’on trouve sur ces supports : il faut taper pour ouvrir un objet interactif, balayer pour aller d’une page à une autre, pincer pour zoomer, ainsi de suite.

Les applications relatives à l’utilisation d’iBooks author

Afin de pouvoir utiliser l’iBooks author, il est important d’installer Keynote 09 version 5.1.1 ou une version plus récente ; iBooks 2 et iTunes 10.5.3 ou une version plus récente. Quand on souhaite voir le livre conçu dans iBooks author sur un iPad, un iPhone, ou un iPod touch, il est préférable que le matériel puisse être équipé d’iOS 4.2 au minimum.

Les inconvénients de l’

Les fichiers qui ont été créés sur iBooks author ne peuvent être exportés que sur du format « .ibooks », mais ils peuvent quand même être convertis en format EPUB 3 avec XHTML et XML. Donc, c’est impossible de traiter ou de visualiser les fichiers sur d’autres plateformes. Les livres qui ont été créées avec IBooks author pèsent souvent lourds : environ 1 gigaoctet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *