Carcassonne sur iPad

Carcassonne sur iPad

Elu meilleur jeu de Société en 2001, Carcassonne est disponible en version numérique depuis 2010. Les amateurs de ce genre de divertissement s’amuseront sur leurs iPad, en plus, les options de personnalisation ont été améliorées tout en gardant les atouts de la version sur plateau.

Déroulement du jeu

Grands et petits peuvent se distraire individuellement ou avec des adversaires. Le principe est de placer des tuiles et pièces sur ce qu’on appelle la table du jeu. Au fur et à mesure, un monde typique de l’époque du moyen-âge se constitue (routes, prés, abbayes…). Pour gagner des points, il faut réclamer des terrains, des châteaux… avec le possesseur le plus « riche ». Ce qui rend le jeu amusant, c’est le fait de créer soi-même son territoire. Chaque joueur aura le droit de placer une tuile à chaque tour et peut effectuer un jalonnement de claim. Pour aider les joueurs dans le cas où ils ne sachent que faire, une assistance est implantée dans le jeu, le tutoriel fantastique. Cette assistance donnera les explications adéquates. Dans ce jeu, il est conseillé aux amateurs de poser les pions au bon endroit, mais surtout de bien analyser la situation en étant plus rusé que les autres. Pour rappel, ne jamais poser son pion dans un pré au risque de ne plus le récupérer, ou encore sur une zone déjà occupée par un adversaire. Les prés ne font gagner des points qu’à la fin de la partie. Au final, celui qui détient le plus de points sort gagnant et ceci ne prendra fin qu’à la dernière tuile.

Manipulation

La présentation du jeu est plutôt charmante dès qu’on y pénètre. Un fond à la texture de bois luxuriants, le tout animé d’une musique folk. Pour configurer une partie, voici quelques recommandations. Concernant le choix du niveau de compétence, il faut entrer dans « adversaires IA ». Il est préférable de sélectionner un adversaire de taille ou même plus performant pour un meilleur défi. Carcassonne présente deux modes de jeu selon l’envie du joueur, mode solo ou mode normal. L’activation du pinch-to-zoom permet de voir un aperçu global de la table.

Pourquoi sur iPad ?

The Coding Monkeys a eu le privilège d’être le développeur de Carcassonne et son éditeur est Hans im Glück. La version iOS est sortie le 21 décembre 2010. Les images ont été dès lors retravaillées pour donner une ambiance numérique, un graphisme au top. L’AppStore le met à la disposition de tous ceux qui veulent s’en procurer. Sur les sites, on n’a qu’à suivre le lien iTunes pour télécharger l’application. Même si elle est un peu coûteuse, la qualité du jeu ainsi que les bons moments qu’elle offre aux joueurs recouvreront le rapport qualité-prix.

Il faut mener une stratégie intelligente pour devenir rapidement un baron en validant la plus grande route ou devenir un roi en terminant la plus grande ville. Il faudra donc se dépêcher de s’acquérir un iPad, non seulement l’ambiance sera monumentale, mais on peut également s’offrir d’autres applications. Beaucoup sont gratuites sur l’AppStore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *